By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le médecin traitant que vous choisissez joue un rôle central dans votre suivi médical


0

Le médecin traitant que vous choisissez joue un rôle central dans votre suivi médical.

Il n'est pas seulement le médecin qui vous soigne habituellement, il est aussi le médecin qui : coordonne vos soins et s'assure que votre suivi médical est optimal ; vous oriente dans le parcours de soins coordonnés.

Il est votre interlocuteur privilégié, il vous informe et vous met, si besoin, en relation avec d'autres professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins hospitaliers, etc.) ; connaît et gère votre dossier médical.

Il centralise toutes les informations concernant vos soins et votre état de santé.

Il tient à jour votre dossier médical (résultats d'examens, diagnostics, traitements, etc.) ; établit, si vous êtes atteint d'une affection de longue durée, le protocole de soins en concertation avec les autres médecins qui suivent cette maladie, pour vous permettre d'être bien informé sur les actes et les prestations qui vous sont nécessaires et qui seront pris en charge à 100 % ; assure une prévention personnalisée.

Il vous aide à prévenir les risques de santé : suivi de la vaccination, examens de dépistage organisés (ex : dépistage du cancer colorectal), aide à l'arrêt du tabac, conseils nutrition, en fonction de votre style de vie, de votre âge ou de vos antécédents familiaux.

Mieux informé, votre médecin traitant vous conseille les examens ou les traitements les plus adaptés à votre état de santé.

Ce suivi vous permet d'éviter des consultations inutiles, des examens à refaire ou encore des interactions médicamenteuses.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page