By jeanmarcmorandini.com
Régime

Une étude montre que la pizza ou le chocolat provoquent une addiction équivalente à la drogue


0

Une équipe de chercheurs américains a mené une étude inédite sur la dépendance alimentaire publiée dans la revue scientifique Plos One. Au même titre que la drogue, certains aliments entraîneraient une dépendance.

Chez les humains, on sait maintenant que certaines personnes peuvent développer une dépendance à ces aliments souvent très salés, sucrés ou gras. Au total, 504 participants ont pris part aux recherches.

Divisés en deux groupes, ils ont dû définir leur comportement alimentaire face à certains produits. Devant une liste de 35 aliments comme le concombre ou la pizza, ils devaient définir s'ils considéraient "en manger tout au long de la journée", "au point de se rendre malade" ou encore s'ils avaient "essayé d'arrêter d'en manger".

Les chercheurs ont ensuite fait la moyenne des scores enregistrés par les différents aliments et les ont classés par rapport au comportement addictif engendré.

Sans véritable surprise, les aliments qui entraînent la plus forte addiction sont la pizza, le chocolat et les chips.

Les haricots sans sauce, les carottes et les concombres représentent en revanche un risque de dépendance très faible.

Au milieu du classement on retrouve les steaks, les œufs et les cacahuètes.

Selon l'étude, il est probable que la nourriture industrielle, tout comme la drogue, actionne des réponses biologiques et comportementales de type addictif suite, dues au fort plaisir artificiel qu’elle procure.$$


Comment compenser un écart pendant un régime... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page