By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des milliers de médecins vont se retrouver dans la rue ce dimanche contre le projet de Marisol Touraine


0

Plusieurs dizaines de syndicats professionnels et d’organisations étudiantes médicales ont appelé à une manifestation, aujourd'hui à Paris, pour exprimer leur refus du texte de loi porté par la ministre de la santé, Marisol Touraine, deux jours avant son examen en commission des affaires sociales, à l’Assemblée nationale.

Pour les organisateurs, qui espèrent dépasser la barre des 20 000 participants et ainsi obtenir une réécriture du texte, ce défilé s’annonce d’ores et déjà « historique », et la mobilisation « sans précédent ».

Il faut remonter à 1991 pour trouver trace d’une telle mobilisation commune des professionnels de santé libéraux.

Ce qui agace le plus les grévistes, c'est que la ministre de la Santé a maintenu son objectif d'étendre le tiers payant (dispense d'avance de frais lors des consultations) à tous les Français en 2017.

Promesse de campagne de François Hollande, la mesure, plébiscitée par les patients, est aussi la plus critiquée par les libéraux. «Les médecins ne veulent pas intérioriser le bazar administratif que représentent les régimes d'assurance maladie», résume Claude Leicher, le président de MG France.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page