By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etude : Les personnes souffrant de psoriasis victimes de discriminations.


0

Le psoriasis est une maladie cutanée qui touche plus de 2 millions de français.

Elle provoque une desquamation de la peau mais n’est pas contagieuse.

Pourtant, un sondage révèle à l’occasion de la première semaine nationale du psoriasis, que six personnes sur dix atteintes de psoriasis ont été victimes de discriminations.

L’enquête réalisée par Opinion Way en février 2015, montre que 64% des personnes souffrantes de la maladie sont confrontées à des commentaires désobligeants.

Pire, 35% d’entre elles doivent faire face à un refus de contact physique et 20% sont victimes d’un rejet.

L’enquête révèle également que dans 7% des cas, la maladie est un frein dans l’évolution de la carrière professionnelle.

Face à cette discrimination, 48 % des personnes atteintes de psoriasis tentent d’expliquer l’origine de leurs lésions cutanées, tandis que 29 % se replient sur elles-mêmes, 21 % ne réagissent pas et 10 % se mettent en colère.

Pour tenter de faire évoluer le regard sur cette maladie reconnue comme sévère et non contagieuse par l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis mai 2014, l’ association France Psoriasis souhaite interpeler le gouvernement en lançant une pétition visant à faire reconnaître le psoriasis comme un enjeu de santé publique.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page