By jeanmarcmorandini.com
Forme

Qu’est-ce que le point de côté et comment le faire disparaître ? La réponse Damien Depretz notre coach sportif


0

Vous reprenez le footing après une longue période d’interruption ?

Vous n’êtes pas sportif et décidez de vous y mettre ?

Il est probable que vous soyez confrontés au point de côté.

Provoqué par une contraction trop rapide du diaphragme (muscle situé en dessous de la cage thoracique) en raison d’une mauvaise respiration et surtout d’une mauvaise expiration, le point de côté est en réalité une crampe musculaire qui survient durant l’effort.

Il peut se manifester soit au niveau de l’estomac (lorsque la digestion n’est pas terminée), des intestins (dilatation des gaz au niveau du gros intestin), de la clavicule (sous la clavicule droite ou gauche) mais il est le plus souvent ressenti sous les côtes à droite ou à gauche (douleur aigue intercostale) en raison de la rate et du foie qui se gorgent de sang et appuient sur le diaphragme, perturbant ainsi son bon fonctionnement.

Pour atténuer, faire disparaitre le point de côté sous les côtes par surcharge sanguine du foie et de la rate, stoppez votre course, marchez quelques instants en expirant profondément.

En cas de point localisé sous la clavicule, appuyez sur votre foie avec la main puis penchez vous à droite en expirant profondément. Procédez de la même façon en appuyant sur la rate mais en vous penchant du côté gauche.

Enfin, pour aider à faire passer les douleurs intestinales, buvez beaucoup par petites gorgées.

Infos 

Le point de côté peut également survenir en raison d’un effort trop intense. En cas de douleurs récurrentes, consultez votre médecin.

Damien Depretz

Coach sportif


Sprintbok : un tapis de course sans moteur qui... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page