By jeanmarcmorandini.com
Santé

Plus de 245 millions d’euros de cadeaux offerts aux médecins par les laboratoires !


0

Entre janvier 2012 et juin 2014 les médecins auraient bénéficiés de plus de 245 millions d’euros de cadeaux offerts par les laboratoires pharmaceutiques.

L’information a été révélée par l’association Regard Citoyen , qui précise dans un rapport que ces cadeaux recouvrent essentiellement des repas, des frais de transports et d’hébergement liés à des congrès mais aussi du matériel médical, du vin ou encore du chocolat !

Depuis que les entreprises pharmaceutiques ont l'obligation de déclarer tous les avantages en nature et en espèces qu'elles versent au-delà de 10 euros, Regards Citoyens a dressé la liste des laboratoires les plus généreux envers les médecins.

Arrive en tête du classement le labo Suisse Novartis avec 17,9 millions d’euros de cadeaux.

Sur la deuxième marche du podium on retrouve le laboratoire français Servier avec 14,4 millions d’euros offerts.

Le laboratoire Sanofi, quant à lui, a déboursé près de 7 millions d’euros et arrive en 7ème position de ce classement.

L’association Regard Citoyen note également que plus de 230 000 professionnels de santé ont perçu une rémunération de la part d’un laboratoire pour participer à un congrès, une étude marché ou à une action de formation ou de recherche.

L'association précise tout de même que ces informations ne sont pas exhaustives, en raison de la «piètre qualité» et des données «incomplètes» du site officiel transparence.sante.gouv.fr .

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page