By jeanmarcmorandini.com
Santé

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé": Les députés veulent que ce célèbre message puisse être adaptable


0

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé": les députés veulent que ce célèbre message, obligatoire dans les publicités pour boissons alcooliques, puisse "être adapté en fonction des supports de communication, des produits et des publics".

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mardi soir un amendement au projet de loi Santé laissant à un arrêté ministériel le soin de fixer le contenu de ce message, alors qu'actuellement la formule est inscrite dans le code de la santé et donc intangible.

Selon l'auteur de l'amendement, Olivier Véran (PS) cela permettra "de mieux adapter le contenu du message sanitaire à l’évolution des politiques de prévention".

"L'arrêté pourra ainsi définir des messages différents: leur alternance et leur diversité sera le gage de leur efficacité dans le temps", a-t-il expliqué. "Le contenu de ces messages pourra également être adapté en fonction des supports de communication, des produits et des publics".

Cet amendement modifie l’actuel message sanitaire "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé" et donne au ministère de la Santé la possibilité d’adapter ce message, selon sa volonté.

"La filière viticole s’oppose fortement à cet amendement qui remettrait en cause le pouvoir du législateur, durcirait encore davantage le cadre de la Loi Evin" et traduit "la volonté de passer d’une politique de modération à une logique d’interdit", a réagi dans un communiqué l'association Vin et société, qui regroupe tous les acteurs de la filière.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page