By jeanmarcmorandini.com
Psy

Phobies: Est-il possible de vaincre la peur en avion qui toucherait près d'une personne sur six en Occident ?


0

«Près d'un Occidental sur sept n'ont jamais réussi à prendre l'avion parce qu'ils en ont peur et 6% se sont jurés de ne jamais le prendre, explique Xavier Tytelman, président du Centre de traitement de la peur de l'avion sans une interview au Figaro.

Enfin, un tiers d'entre eux continueront à emprunter ce transport en commun malgré leur phobie...parce qu'ils le doivent pour des raisons professionnelles ou personnelles».

Depuis 21 ans, Air France organise, pour tous les voyageurs qui veulent surmonter leur peur de prendre leur avion, une formation qui dure 7h30, par groupe de trois.

Coût du stage: 650 euros.

«Le montant est entièrement pris à la charge des employeurs, précise Philippe Goeury, psychologue au centre anti stress d'Air France. Preuve que le sujet est pris très au sérieux par les entreprises».

Le stage accueille chaque année 600 personnes. «Nous étions complets avant même le crash de l'A320, affirme Philippe Goeury. Nous ne constatons pas de hausse des demandes après une catastrophe aérienne».

A 81%, les personnes interrogées par Air France craignent les turbulences, puis le crash (78%) et l'absence de lien avec le sol (72%).

«La psychologie est primordiale: il ne suffit pas de répéter aux gens que l'avion est le transport en commun le plus sûr. Si leur cerveau leur dit de ne pas prendre l'avion, ils ne le prendront pas», poursuit Philippe Goeury.

A l'issue du stage, chaque personne bénéficie d'un suivi personnalisé.

Pour une efficacité qui reste mitigée: un peu plus d'un «stagiaire» sur deux la juge «élevée» et près de 42%, «moyenne» ou «nulle».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page