By jeanmarcmorandini.com
Forme

Pourquoi les champions de natation sont-ils tous imberbes ? Explications.


0

Pourquoi les tous les nageurs sont épilés de très près ?

C’est une question qui est légitime de se poser lorsque l’on regarde les compétitions de natation à la télévision…

Serait-ce pour des raisons de coquetterie, de performance ou bien d’hygiène ?

Le journaliste du Figaro Baptiste Desprez , a posé la question à Amaury Leveaux, champion olympique du 4x100m nage libre aux Jeux de Londres en 2012, aujourd’hui retraité des bassins.

Voici ses explications :

« Scientifiquement, quand tu fais de l'hydrodynamisme, avec les poils, l'eau est freinée. Pour que la peau soit la plus lisse possible, tu te rases afin de gagner le moindre petit 10e ou 100e de seconde. Ce passage est obligé pour tous les nageurs et cela signifie que la compétition approche, que ton corps est prêt pour le rendez-vous. »

L'ancien champion précise également que :

« ce n'est pas du tout esthétique. On pense performance et compétition en faisant ça. Tous les nageurs sont rasés de près. Je n'en ai jamais vu un qui ne l'était pas. De la tête jusqu'au pied, sauf pour ceux qui comme moi mettaient un bonnet de bain »

Il ajoute aussi que le fait de se raser joue sur le mental :

« Quand tu te rases, c'est 80% une aide et 20% de la psychologie. Quand je savais que je n'étais pas à 100%, ça me gonflait de me raser. Avant les JO, j'avais envie de sauter partout, j'étais excité et le fait de me raser c'était vraiment particulier. Je prenais ma douche et j'étais prêt à entrer en scène. »

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page