By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des vaccins pour bébés auraient des effets secondaires "préoccupants" et auraient provoqué la mort de 2 nourrissons


0

Deux vaccins, le Rotarix (laboratoires GlaxoSmithKline/GSK) et le RotaTeq (Sanofi Pasteur MSD), destinés à prévenir les infections dues à un virus responsable de diarrhées chez les bébés, entraînent un nombre « préoccupant » d'effets indésirables graves et ont provoqué deux morts, selon un bilan arrêté à fin 2014 remis à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Prescrits aux enfants à partir de l'âge de six semaines, ils sont autorisés en Europe et commercialisés en France depuis 2006. 99

Il appartient aux médecins de décider « au cas par cas » si le vaccin pour bébés contre des gastro-entérites, qui a causé la mort de deux nourrissons, est « utile », a déclaré,  la ministre de la santé, Marisol Touraine.

"Il faut être vigilant, extrêmement vigilant, (mais) ne pas inquiéter outre mesure les parents aujourd'hui", a-t-elle ajouté sur Radio Classique-LCI.

La ministre a rappelé que le vaccin, injecté à « plus d'un million d'enfants » depuis sa mise sur le marché, « fait l'objet d'attention très spéciale, comme tous les vaccins, de la part des agences sanitaires ».

« Des enquêtes sont en cours » et « des études approfondies vont être menées. (...)

C'est un vaccin qui existe au niveau européen, il y a donc des échanges entre les agences sanitaires européennes », a-t-elle assuré.

Cette vaccination pour la prévention des gastro-entérites avait été recommandée en novembre 2013 par le Haut Conseil de Santé publique (HCSP).

Ce dernier a "prévu de réexaminer dans les prochains jours ses recommandations" à ce sujet, indique mardi l'ANSM.

Par ailleurs, la décision de remboursement de ces vaccins doit tomber dans les prochains jours, "et ce sera non", avance un connaisseur du dossier dans Le Canard enchaîné qui note que l'obtention du remboursement aurait été un "jackpot assuré" pour les laboratoires.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page