By jeanmarcmorandini.com
Santé

Comment lutter contre la mauvaise haleine ? Les solutions de notre chirurgien dentiste !


0

La mauvaise haleine ou « halitose » est un désagrément fréquent qui concerne prés de 30% de la population et qui souvent est vécu comme une honte, empêchant le patient d’en parler a son médecin.

Dans plus de 70 % des cas, les causes de l’halitose sont d’origines buccales mais les sinus, les poumons ou encore le système digestif peuvent aussi en être responsable.

Les responsables de ces mauvaises odeurs sont des bactéries, qui sont présentes dans la bouche de tous en quantité variable, et qui vont dégrader les protéines de notre alimentation et libérer des composés malodorants appelés composés sulfurés volatils.

Ces bactéries se situent dans la bouche, autours des dents, entre la gencive et les dents mais aussi et surtout sur la surface de la langue.

Les facteurs aggravant de la mauvaise haleine sont les infections et inflammations de la gencive, les caries, les infections dentaires, les soins dentaires défectueux et tout ce qui peux provoquer une rétention alimentaire ou créer une « niche » bactérienne. Un défit en salive ou une sécheresse buccale peut également être une source de mauvaise haleine.

En cas de mauvaise haleine, un bilan bucco-dentaire doit donc être réalisé par le chirurgien dentiste afin d’éliminer ces causes de rétention bactérienne. Il faudra traiter les caries, changer les soins défectueux, soigner les maladies de la gencive, éliminer le tartre. De plus, il faudra mettre un place des méthodes d’hygiène rigoureuses: brossages, utilisation de fil dentaire pour nettoyer entre les dents et d’un gratte langue afin d’éliminer l’enduit lingual. Enfin, un bain de bouche anti-microbien quotidien sera recommandé.

Une modification des habitudes alimentaires pourra aussi être étudiée.

Si ces gestes ne suffisent pas, il faudra consulter un spécialiste (ORL, gastro-entérologue,...)  afin d’identifier une cause autre que buccale.

Il est a noter que les pastilles, chewing-gums ou sprays que l’ont trouve dans le commerce ne vont que masquer la mauvaise odeur. mais ne traitent en aucun cas la cause de celle-ci.

Dr Richard VANDERVLIET  

Chirurgien Dentiste 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page