By jeanmarcmorandini.com
Psy

Les entretiens d’embauche vous terrorisent et vous avez peur de ne pouvoir décrocher un job ? Les conseils de notre coach


0

Les entretiens d’embauche vous terrorisent et vous avez peur de ne pouvoir décrocher le job de vos rêves ?

Avec l’anxiété, le candidat peut se mordre les doigts, se tortiller sur sa chaise, converser peu, être trop lent dans les réponses… Quels sont les indices qui influencent la décision du recruteur ?

Certains comportements des candidats lors de simulations d’entretien ont été évalués, et spécialement l’anxiété. Il en ressort que seuls les indices comportementaux conditionnent l’avis du recruteur, et plus spécifiquement le débit de parole : plus le candidat parlait lentement, plus il était perçu comme anxieux. (Etude canadienne, D.Powell, Université de Guelph).

Il est donc jugé moins capable à défendre son projet, son équipe, sans écraser les autres et il est moins chaleureux.

Nous vous conseillons de travailler plus votre attitude et comportement pour véhiculer une image positive.

Comment s’y prendre ?

1. Respirer profondément avant l’entretien

2. Quand vous êtes en face du recruteur, installez-vous confortablement sur la chaise, faites 2 ou 3 respirations pour contrôler votre rythme et votre stress

3. Répondez à chaque question en parlant vite, tout en posant votre voix, la voix doit être extrêmement calme et le débit rapide.

4. Entrainez-vous devant un miroir, ou faites un selfy de vous-même avec votre téléphone ou votre tablette, ainsi vous pourrez améliorer votre entretien.

Les exercices du miroir sont toujours déstabilisants au début.

Toutefois, ils permettent de renforcer l’affirmation de soi, la confiance en soi, et d’améliorer sa posture, donc votre attitude et votre comportement.

Liliane Clavel

Coach en changement

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page