By jeanmarcmorandini.com
Santé

Canicule: Paris vient de battre son record historique de chaleur depuis le 28 juillet 1947 avec 39,7 degrés


0

La vigilance orange pour la canicule concerne désormais 47 départements, soit sept de plus que mercredi matin, a indiqué Météo-France.

Les nouveaux départements suivis sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l’Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie, la vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, France-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l’Ain, l’Aisne, l’Aube, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges.

Les précédents épisodes de canicule marquants en France sont survenus plus tard au cours de l'été, début août 2003 et en juillet 2006. La vague de chaleur de 2006 avait été moins intense que celle de 2003, mais avait duré plus longtemps (19 jours).

En France, le terme de canicule est défini par l'intensité des températures maximales et des minimales et leur durée (au moins trois jours).

Paris a battu, cet après-midi, son record historique de chaleur depuis le 28 juillet 1947 avec 39,7 degrés. 

A Dieppe, le thermomètre a grimpé jusqu'à 37,3°C, dépassant de peu le record de 2006 (37°C). 
A Boulogne-sur-Mer, il a fait 35,1°C contre 34,8°C en août 2003, le précédant record. 

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe depuis mardi la France devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine, peut-être au-delà dans certaines régions, selon Météo-France.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page