By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cancer des testicules: Ivan Basso annonce qu'il quitte le Tour de France après avoir découvert son cancer


0

Ivan Basso, 37 ans, a annoncé qu'il souffrait d'un cancer aux testicules lors d'une conférence de presse, cet après-midi pendant le Tour de France.

Il a expliqué qu'il ressentait une douleur depuis le départ du Tour de France à Utrecht mais que celle-ci s'était accentuée après une chute lors de la 5e étape.

Basso a attendu la première journée de repos pour passer des examens à Pau : ils ont révélé la présence d'une tumeur à un testicule.

Ivan Basso abandonne le Tour de France et va rentrer en Italie pour passer davantage d'examens médicaux et se faire soigner. A ses côtés pendant son annonce, Alberto Contador était en pleurs.

Le cancer du testicule est le plus souvent curable, avec des taux de guérison qui atteignent quasiment 100 % dans la plupart des cas.

On distingue d'emblée 2 types (séminomateux et non-séminomateux), qui ont des traitements différents, les tumeurs séminomateuses étant particulièrement sensibles à la radiothérapie.

Le cancer du testicule représente 1 à 2 % des cancers chez l'homme, et 3,5 % des tumeurs urologiques.

C'est la tumeur la plus fréquente chez l'homme jeune, rare avant 15 ans et après 50 ans.

Le cancer du testicule est bilatéral dans 1-2 % des cas.

Le séminome est la plus fréquente des tumeurs germinales dans les cancers primitifs bilatéraux du testicule, mais le lymphome malin est la plus fréquente des tumeurs bilatérales du testicule.

Après guérison d'un cancer du testicule, le risque d'avoir un cancer sur le testicule opposé est de 2 à 5 % dans les 25 années suivantes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page