By jeanmarcmorandini.com
Santé

Obésité et surpoids : Coca-Cola finance des recherches pour se disculper


0

« Pour se maintenir à son poids de forme, mieux vaut faire plus d’exercice que se soucier des calories » : voilà l’approche "scientifique" qui est défendue par Coca-Cola face au fléau de l’obésité qui fait beaucoup parler outre-atlantique.

Problème : dans une enquête, The New York Times révèle que le plus grand producteur de boissons sucrées au monde fait équipe avec des scientifiques reconnus pour diffuser ce message dans les revues scientifiques, sur les réseaux sociaux et dans les conférences sur la santé.

Une caution « scientifique » qui pose problème. Steven Blair, un des scientifiques affiliés à Coca-Cola , met en cause le rôle joué par la consommation de sodas dans le fléau de l’obésité qui frappe les États-Unis : « il n’y a pas de preuve irréfutable que cela en est la cause » dit-il dans une vidéo.

Mais tous les experts dans le domaine de la santé sont catégoriques : le message défendu par Coca-Cola trompe le grand public et l’exercice physique seul, sans mesures diététiques, ne vient pas du tout à bout l’obésité.

Entre le projet de taxe sur les sodas et le déclin de la consommation des Américains (- 25% ces 20 dernières années), Coca-Cola fait tout pour stopper l’hémorragie des ventes selon une avocate dans le domaine de la santé interrogée par le New-York Times. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page