By jeanmarcmorandini.com
Santé

Catherine Laborde, la Miss Météo de TF1, répond aux rumeurs: "Non, je ne suis pas anorexique !"


0

C'est une rumeur qui se murmure de plus en plus fort la très douce et gentille Catherine Laborde de TF1 serait atteinte d'anorexie.

Du coup, dans un entretien à  «France Dimanche», la Miss Météo de TF1 a décidé de répondre sans langue de bois:

"C'est mon organisme qui veut ça. Ce n'est pas de l'anorexie.

Les graisses brûlent devant le miroir de la caméra.

On me demande souvent : "Comment fais-tu pour rester aussi mince ?"

Je réponds : "Mais rien !

Et puis c'est vrai que la montée d'adrénaline au moment de prendre l'antenne coupe l'appétit.

Quand je sors du plateau, je n'ai jamais très faim

Évelyne Dhéliat aussi est mince. Elle a un corps parfait.

Quelque­fois, je me dis qu’in­cons­ciem­ment, on modèle sa silhouette pour l’an­tenne.»

L'anorexie: Qu'est ce que c'est ?

L'anorexie mentale est un trouble grave du comportement alimentaire qui touche essentiellement des jeunes femmes, devient souvent chronique et contre laquelle il n'existe pas de traitement médicamenteux.

La personne anorexique refuse de s'alimenter alors même qu'elle a faim, obsédée par le besoin d'éviter de grossir, même si elle est déjà trop maigre.

D'éventuelles crises de boulimie sont compensées par une hyperactivité physique, des vomissements provoqués ou l'utilisation de laxatifs.

L'anorexie est dite chronique quand les conduites de restriction alimentaire perdurent pendant plus de cinq ans.

L'anorexie peut être due à une vulnérabilité psychique ou génétique, des circonstances familiales (relations fusionnelles avec les adultes, exigences mises trop haut), voire à des facteurs socioculturels tels que «l'importance de l'image du corps dans nos sociétés», relève la Haute autorité de santé.

Chez les femmes, les métiers considérés comme à risque pour l'anorexie, tels que sport de haut niveau ou profession de mannequin, ne comptent que pour 10 à 15% des cas d'anorexie, mais l'image des mannequins très maigres peut être dévastatrice sur des terrains prédisposés.

 Chez les garçons, l'anorexie est plus fréquente que chez les filles avant l'âge de 10 ans, mais la tendance s'inverse à l'adolescence.

L'anorexie touche 1% de la population féminine jeune, soit quelque 40 000 adolescentes en France, mais aussi de plus en plus d'enfants de 8-9 ans et de jeunes gens.

Avec les personnes plus âgées chez qui la maladie est devenue chronique, on estime que cette maladie concerne à peu près 70 000 personnes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page