By jeanmarcmorandini.com
Santé

Dents de sagesse : D'où viennent-elles et faut-il les enlever ? La réponse de notre chirurgien dentiste !


0

Les dents de sagesse, c'est quoi exactement ? 

Les dents de sagesse correspondent aux 3ème molaires de l’être humain.

Ce sont les dents les plus en arrière de notre bouche.

Ces dents font en général leur apparition dans la cavité buccale autours de 18-20 ans ( d’où leur nom car il s’agit d’un âge où l’on est censé être « sage »).

A noter que les premières molaires sortent a 6 ans et que les 2ème molaire a 12 ans.

Ces dents sont au nombre de 4 ( en haut et en bas a gauche et a droite) mais il n’est pas rare d’observer chez certains patients uniquement 3, 2, 1 voire aucune dent de sagesse.

D'où viennent-elles ? 

On observe qu’au cours de l’évolution de notre espèce l’anatomie et le nombre de dents de sagesse présentes dans notre bouche a été modifié.

Chez l’australopithèque ( notre ancêtre d’il y a un million d’année), la mâchoire comportait réellement 32 dents dont 4 grosses dents de sagesses qui servaient à broyer une alimentation carnivore très dure.

Puis, chez l’homo-sapiens ( il y a environ 40000 ans), la mâchoire se fait plus courte et les dents de sagesse bien que encore présentes, sont beaucoup moins grosses.

Aujourd’hui, l’homme étant omnivore et consommant une alimentation beaucoup plus molle, les dents de sagesse ont tendance à disparaitre.

Peut être que d’ici quelques milliers d’années l’intervention qui consiste à les enlever ne sera plus que du passé !

Faut-il les enlever ?  

Cette extraction des dents de sagesse est une intervention souvent indispensable aujourd’hui.

En effet, il y a 2 raisons principales :  La première est un manque de place dans la bouche, la seconde est un axe d’évolution qui est mauvais (la dent pousse de travers).

Ceci a pour conséquence que la dent peut soit rester incluse dans l’os soit se mettre que partiellement en place.

Or, si la dents ne sort pas complètement de l’os, elle peut causer des infections à répétitions appelées péricoronarites ainsi que des caries sur la dent de devant car c’est une zone difficilement nettoyable.

De plus, l’évolution de la dent de sagesse peut aussi pousser les autres dents et provoquer des chevauchement un niveau des dents de devant.

Dans beaucoup de cas l’extraction des dents de sagesse est donc indiquée.

Comment se passe l'intervention ? 

Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale en fonction du nombre de dents a extraire et de leur position anatomique ( il est parfois nécéssaire de découper les dents pour pouvoir les retirer).

Dans tous les cas une prescription médicale de votre chirurgien sera établit comportant des antibiotiques, des anti-inflammatoires (pour éviter le gonflement à la suite de l’opération) et des antalgiques pour éviter la douleur post opératoire. Après un intervention de ce type il est important de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool.

Il est conseillé d’avoir une alimentation froide ou tiède.

A noter que la consommation d’aliments froids ou glacés va diminuer l’oedeme (gonflement) qui suit généralement ce genre d’intervention.

Ne pas hésiter non plus à appliquer de la glace sur les joues dans les heures qui suivent cette opération.

 

Dr Richard VANDERVLIET 

Chirurgien Dentiste 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page