By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les écouteurs sont-ils dangereux pour votre ouïe ? Voici notre dossier !


0

Deux tiers des utilisateurs réguliers de lecteurs MP3 souffriront un jour de troubles de l’audition : voilà les conclusions d'une étude.

Selon celle-ci, la moitié des utilisateurs montent le volume de leur baladeur à plus de 85 décibels (dBA), le niveau maximum conseillé.

L’Organisation mondiale de la santé a déterminé que l’utilisation d’écouteurs à 85 décibels pendant une heure peut entraîner une perte d’audition.

Pour les chercheurs, la durée d’écoute est un facteur crucial.

C’est la combinaison entre la forte intensité sonore et la durée d’utilisation des écouteurs qui augmente les risques de surdité.

L'étude révèle qu'un quart des utilisateurs écoute de la musique 21 heures par semaine.

58 % des jeunes ne sont pas conscients des risques liés au MP3. L’étude reproche aux fabricants de ne pas assez informer les utilisateurs des risques qu’ils encourent. Elle souhaite aussi que les constructeurs équipent les écouteurs de filtres pour éliminer les bruits extérieurs et diminuer le besoin de monter le volume.

Enfin, des médecins américains conseillent d’appliquer la règle des 60/30 : limiter le niveau sonore à 60 % de son maximum et d’utiliser les écouteurs intra-auriculaires moins de 30 minutes par jour. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page