By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pleine de bactéries, votre brosse à dent peut causer des infections. Voici les conseils de notre chirurgien-dentiste pour la désinfecter.


0

Votre brosse à dents est votre alliée pour avoir une bouche et des dents propres mais elle peut également se transformer en ennemie !

En effet, une brosse à dents mal entretenue regorge de bactéries.

De nombreuses études ont montré qu’une brosse à dents devient un véritable nid à microbes après 30 à 35 jours d’utilisation d’où l’intérêt de la désinfecter régulièrement pour éviter tout risque de contamination.

Les brosses à dents sont sujettes à la contamination par des micro-organismes provenant non seulement de votre cavité buccale, mais aussi de l'environnement dans lequel elles sont stockées.

Une étude récente avait d’ailleurs révélé que les brosses à dents placées dans des salles de bains où se trouvent également des toilettes présenteraient un taux de matières fécales impressionnant, et d'origines diverses...

C’est pourquoi les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux différentes manières de désinfecter les brosses à dents.

Dans une étude indienne publiée dans le Journal of family medicine and primary, des chercheurs ont testé plusieurs désinfectants tels que le gluconate de chlorhexidine (désinfectant pressant dans de nombreux bain de bouche ) ou l'hypochlorite de sodium (eau de javel).

Les résultats de l’étude indiquent que ces deux désinfectants sont efficaces et aideraient à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

La meilleure stratégie pour protéger votre santé, c'est de nettoyer votre brosse à dents régulièrement pour éradiquer les micro-organismes qui y logent et qui peuvent infecter votre bouche et vos dents à répétition. Alors comment faire pour la désinfecter chez vous ?

Il est important de rincer sa brosse à dent après chaque utilisation et de la ranger verticalement afin qu'elle sèche rapidement.

Éviter de mettre plusieurs brosses à dents dans un même verre car les microorganismes peuvent alors migrer d'une brosse à l'autre si elles se touchent.

Penser à la plonger dans une solution de bain de bouche à la chlorexidine une fois par semaine durant une dizaine de minute maximum.

Certaines nouvelles générations de brosse à dents peuvent être stérilisées aux micro onde a 1000W durant 1min. Mais ATTENTION il s'agit de brosses spécifiques, toutes les brosses ne supportent pas ce traitement.

A noter également qu’il est conseillé de changer sa brosse à dents tous les trois mois mais aussi dans certaines conditions comme lorsque vous êtes malade.

Dr Richard VANDERVLIET

Chirurgien Dentiste

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page