By jeanmarcmorandini.com
Santé

Votre bonne santé en danger si vous êtes confrontés à trop... de bruit ! Les détails


0

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour ceux qui vivent en agglomération !

Parmi les inconvénients : les nuisances sonore !  

Elles sont générées notamment par le trafic routier, ferroviaire mais aussi aérien qui possèdent tous des effets négatifs sur notre santé.

Une étude vient de quantifier les années de vie en bonne santé perdues à la suite de pathologies générées par la pollution sonore.

Au total, pas moins de 75 000 années de vie en bonne santé seraient perdues en Île-de-France à cause du bruit urbain, soit une moyenne de sept mois par habitant.

Dans les faits, la pollution sonore commence par impacter le sommeil des franciliens ce qui correspond à une perte totale de 44 000 années de vie en bonne santé.

La simple gêne engendrée par le bruit occasionnerait une perte de 33 000 années de vie en bonne santé.

Quant aux sources de bruits, le trafic routier serait à lui seul responsable de 84% de ces nuisances. 

Si vous souhaitez lutter contre celles-ci, depuis le mois de juillet 2015, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) a développé une application mobile, Soundcity, qui permet à chaque parisien d'enregistrer les décibels dans les différentes rues de la capitale.

Les résultats sont ensuite transmis à la mairie de Paris et permettent de développer des mesures anti-bruit pour chaque quartier.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page