By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'activité physique apporte-t-elle vraiment un bénéfice aux seniors ? La réponse du Pr Françoise Forette.


0

Le Professeur Françoise Forette, Gériatre et directrice du Centre International de la longévité explique sur Europe1 que le sport présente de nombreux avantages.

En effet, les résultats des études les plus récentes semblent aller dans ce sens et l’on constate en particulier une diminution de la mortalité des patients atteints de pathologies chroniques comme par exemple le diabète de type 2 ou plus récemment les cancers toutes origines confondues.

Pratiquer une activité physique après 60 ans permet d'améliorer la qualité de vie, et peut vous apporter de nombreux bienfaits physiques, notamment :

- Augmenter votre masse musculaire

- Préserver les capacités respiratoires.

- Diminuer les risques d'accident cardiovasculaire (AVC).

- Assouplir les articulations. - Ralentir le vieillissement cérébral.

- Ralentir les risques d'ostéoporose.

- Diminuer le risque de chutes.

De plus, le sport n'apporte pas que des bienfaits physiques.

Le mental compte énormément, et continuer à pratiquer une activité physique permet également d'améliorer l’image de soi, mais aussi de conserver une certaine autonomie.

Le sport pratiqué en salle de sport permet aussi de créer du lien social, indispensable pour rencontrer de nouvelles personnes afin de s’amuser et de partager.

Il ne faut donc pas avoir honte et ne pas hésiter à pousser les portes d’une salle de sport ou a pratiquer une activité physique chez soi.

Il n’y a pas d’âge limite !

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page