By jeanmarcmorandini.com
Santé

Prise de sang : A quoi ça sert exactement et surtout comment la comprendre ?


0

On dénombre plus d’un milliard d’actes de biologie, notamment des analyses de sang, par an en France.

L’analyse de sang est un examen biologique "classique" de réalisation simple.

Elle peut être un examen de surveillance, mais elle peut aussi permettre de déceler des anomalies utiles pour poser un diagnostic.

On peut te faire une prise de sang à l'hôpital, au laboratoire d'analyses ou parfois à la maison.

« Les analyses de sang sont incontestablement un atout pour une meilleure santé, à condition de les réaliser quand il convient, en soutien d’un examen réalisé par un médecin » explique le Dr Gérald Kierzek dans le Grand Direct de la Santé. Il est donc inutile d'en faire régulièrement sans raisons valables sauf dans certains cas (maladies).  

En dehors des analyses classiques qui comptent globules rouges et blancs, CRP pour protéine C réactive, la créatinine, la glycémie et le profil lipidique, des analyses très pointues sont aujourd’hui disponibles.

Lors d'une grossesse, par exemple, le récent dosage dans le sang de la maman de l’ADN du fœtus, éventuellement atteint de trisomie 21, évite une amniocentèse intrusive, donc à risque. Et ce, après avoir effectué les premiers tests de dépistage et une échographie "intrigants", qui mettent la puce à l’oreille.

De nombreux espoirs sont placés dans la détection de cancer par une prise de sang.

En effet, le dosage des cellules tumorales, libérées dans le sang par une tumeur est à l’étude, notamment pour le cancer du sein.

Il pourrait prévenir de façon précoce une rechute, ou révélerait un cancer chez des personnes à risque.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page