By jeanmarcmorandini.com
Santé

Rester assis trop longtemps au bureau est mauvais pour la santé ! Quelles sont les solutions ?


0

Les salariés travaillant dans un bureau devraient, par demi-heure, rester assis 20 minutes, debout 8 minutes, se déplacer et s'étirer pendant les deux restantes comme le préconise Alan Hedge, professeur d’ergonomie.

Comme il le souligne, l'être humain n'est pas fait pour rester assis 7 longues heures par jour.

En effet, le temps que nous passons en position assise ne cesse d'augmenter, et les effets peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur notre santé.

De précédentes études soulignent que rester assis plus de 11 heures par jour par jour augmenterait le risque de mort prématurée de 40%, de développer des maladies chroniques mais aussi des cancers, du diabète, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

De nombreux experts s'inquiètent plus récemment des effets néfastes sur la santé lorsqu'on reste debout trop longtemps, ce qui engendre des problèmes de dos, de pied et même des maladies liées à l’artère carotide.

"La clé est de découper votre activité tout au long de la journée, être trop assis ou trop debout est dangereux" confie le professeur Alan Hedge.

Une étude de la Nasa, citée par le quotidien américain, indique que rester debout pendant 2 minutes environ 15 par jour serait extrêmement efficace pour maintenir la densité osseuse et musculaire.

Comme l'a souligné John Buckley, chercheur à l’université de Chester en Angleterre : "Les études scientifiques actuelles montrent que lorsque les gens ont des professions dans lesquelles ils sont debout plus de deux heures par jour, il semble y avoir une réduction du risque de développer des maladies chroniques clés".

De son côté, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu'il est fortement conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour et ne pas rester assis plus de 2 à 3 heures sans interruption.

Le Professeur Hedge, lui, explique que "rester debout 1 minute brûle une demi à 1 calorie de plus que de rester assis. En quatre heures, cela représente 240 calories supplémentaires brûlées".

De quoi faire réfléchir... 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page