By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les réseaux de surveillances constatent une hausse importante des consultations pour infections respiratoires. Comment se protéger ?


0

Selon les réseaux de surveillances sanitaires, les virus saisonniers circulent déjà et une hausse importante des consultations pour des infections respiratoires a été constatée par les professionnels de santé…

Alors pourquoi tout le monde s'enrhume déjà et comment faire pour éviter de tomber malade ?

SOS médecin, l'institut de veille sanitaire et le réseau OSCOUR, qui surveille la coordination des urgences dans les hôpitaux le confirment : il y a clairement en ce moment beaucoup plus de consultations pour des infections respiratoires comme des rhinopharyngites, des trachéites, des laryngites, des angines et des bronchites.

Quelques chiffres : Rien que pour la 3ème semaine de septembre les réseaux ont constaté une augmentation de 19% de rhinopharyngites, de 31% pour les trachéites/ laryngites et plus 37% pour les bronchites.

Même s'il fait beau les virus de l'automne eux sont déjà là.

Il n'y a pas de lien avec l'ensoleillement. Ces virus détestent le froid qui les tue.

Là en ce moment il ne fait ni chaud ni froid. Donc ils stagnent, ils sont là, parmi nous.

Ils nous accompagnent dans ce changement de saison, où il fait humide et qui nous stress avec la rentrée ce qui peut aussi affaiblir nos défenses et donc nous rendre plus vulnérable.

Il suffit d'un simple éternuement ou d'une simple poignée de main, pour attraper un gros rhume.

Pour ne pas attraper ces virus, il faut éviter les postillons, les éternuements, la toux, la salive et les mains des personnes infectées, d’où l’importance de bien se laver les mains plusieurs fois par jour.

Les gels hydro-alcooliques peuvent également servir occasionnellement.

A noter également qu’il faut éviter le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés comme par exemple ne pas mettre les brosses à dents dans le même verre car en se touchant le virus peut se déposer sur votre brosse à dent.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page