By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etude : Les personnes de grande taille seraient plus exposées au cancer. Faut-il s'inquiéter ?


0

Les personnes de grande taille, et plus spécialement les grandes femmes, seraient plus susceptibles de développer des cancers que celles de petite taille, selon une nouvelle étude dont l'intérêt est discuté par certains experts.

En effet, selon une vaste étude réalisée sur plus de 5 millions de Suédois adultes nés entre 1938 et 1991, le risque de cancer augmenterait de 10% chez les hommes et de 18% chez les femmes pour chaque hausse de taille de 10 cm.

Cela signifie qu'une femme mesurant 1,72 cm a un risque accru de 18% d'avoir un cancer par rapport à une femme mesurant 1,62 cm.

Déjà en 2013 une étude publiée aux Etats-Unis, montrait que les femmes de grande taille avaient un risque accru de cancer car le cancer résultait "d'un processus lié à la croissance et qu'il était logique" de penser que les hormones de croissance pouvaient accroître le risque de cancer" expliquait l'auteur.

En revanche, cette nouvelle étude a toutefois été accueillie avec circonspection par les experts, qui ont relevé qu'elle n'apportait pas grand-chose de neuf et des incertitudes, notamment en ce qui concerne la prise en compte des autres facteurs de risque (tabagisme, hérédité, obésité, sédentarité...) des cancers.

Pour le Pr Mel Greaves, de l'Institut de la recherche sur le cancer à Londres, " les personnes de grande taille ne doivent pas s'inquiéter " car la taille n’est pas considérée comme l’un des principaux facteurs de risques des cancers.

A noter également que les résultats de l'étude, n’ont pas encore été publiés, mais qu’ils ont simplement été présentés lors d'une conférence de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique à Barcelone par le Dr Emeli Benyi de l'Institut suédois Karolinska.

Source AFP

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page