By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etude : Le vin est-il bon pour la santé ? Voici notre dossier


0

Les études se suivent et ne se ressemblent pas quant aux bienfaits du vin rouge sur la santé de notre cœur.

Un nouveau travail scientifique publié dans la revue médicale Nature, démontre qu'une enzyme présente dans le resvératrol, un polyphénol que l'on retrouve dans le vin rouge mais aussi dans d'autres aliments tels que le raisin ou le   chocolat , répare les dommages causés à l'ADN par le stress oxydatif.

Les chercheurs de l'Institut Skaggs de chimie biologique de Californie ont étudié le resvératrol, un polyphénol présent dans le vin rouge. Ils ont observé que l'action d'une l'enzyme, nommée TyRs, découverte dans le resvératrol, permettrait de déclencher ou de désactiver le système de réponse cellulaire au stress.

En effet, cette enzyme active la protéine PARP-1, qui répare les dommages causés à l'ADN par le stress oxydatif.

Les qualités protectrices du vin s'exerceraient à partir de 2 verres et ce, jusqu'à 6 verres. Mais attention, l'alcool n'est bon pour la santé qu'avec modération !

Grâce à cette découverte, on peut donc conclure qu'une consommation modérée et régulière d'alcool renforce les défenses immunitaires du corps. Boire régulièrement un peu d'alcool - comme un verre de vin au dîner - réduit donc les risques de mortalité, particulièrement dans les cas de maladies cardiovasculaires et renforce les défenses de l'organisme. En revanche, une consommation excessive a un impact très négatif sur le système immunitaire.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page