By jeanmarcmorandini.com
Psy

1 Français sur 4 reconnaît avoir fouillé dans le portable de son conjoint ! Bonne ou mauvaise idée ?


0

Selon une étude publiée dans La Parisienne, un quart des Français avoue avoir fouillé dans le téléphone portable de leur conjoint à son insu…

Alors est-ce une bonne chose pour le couple et faut-il vraiment céder à la tentation ?

Toujours est-il que c'est un véritable phénomène de société, extrêmement courant mais pas toujours facile à assumer.

En effet, 85% des personnes qui fouillent dans le portable de leur conjoint déclarent qu'il n'y a aucune raison particulière qui motive cette envie de fouiller. C'est juste pour regarder.

En priorité ils regardent les sms, puis la liste des appels, ensuite viennent les vidéos les emails et les comptes des réseaux sociaux type facebook, tweeter, instagram et enfin le répertoire.

Pour ceux qui ont de réels doutes quant à la fidélité de leur conjoint ils vont même jusqu’à jeter un œil sur l'historique des recherches sur internet et n'hésitent pas à écouter la messagerie vocale.

L’enquête révèle cependant que seuls 12 % des curieux expriment des regrets après avoir fouillé dans le téléphone de leur moitié.

En général dans 65% des cas ça se passe quand le conjoint se trouve dans une autre pièce de la maison, dans 41% des cas c'est lorsque le portable a été oublié et 15% profitent du calme de la nuit, quand l'autre est en train de dormir pour aller fouiller dans le téléphone.

Et c'est facile puisque dans plus de la moitié des cas, le code du téléphone est connu.

Pour la psychologue Caroline Weill, « il ne faut pas fouiller dans le portable de son compagnon car le couple tient sur un accord tacite de confiance ».

Elle explique également que le « téléphone portable est un accès direct de l’autre, et qu’on trouvera forcément quelque chose qui nous  déplaît  ».

Caroline Weill explique également que ce comportement peut devenir « addictif et le risque est de se faire prendre la main dans le sac et dans ce cas ça risque de se retourner contre vous. »

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page