By jeanmarcmorandini.com
Forme

Sport : Faire du cheval est-il bon pour la santé ? Nos réponses


0

Faire du cheval, est-ce bon pour votre santé ?

Les cavaliers ne se perçoivent pas toujours comme des sportifs et négligent des règles importantes de préparation physique nécessaires à la bonne pratique du cheval.

Comme le rappelle Jean-Marc Gentil, kinésithérapeute et ostéopathe,  l’équitation est une activité de sensation, elle consiste à préparer son corps à être à l’écoute. 

La préparation doit  intégrer un côté postural de façon à avoir un cavalier dont les membres ne bougent pas dans tous les sens, et afin qu’il puisse avoir un contrôle corporel total.

Un gainage musculaire naturel va lui permettre la pratique de l’ équitation en toute sécurité.

Cette préparation physique se détermine en plusieurs étapes.

Sur le pôle santé du salon Equita à Lyon, un simulateur équestre et un swiss ball ont permis aux visiteurs de tester leurs sensations.

Pour une plus grande sécurité à cheval, le cavalier a besoin d’avoir un axe vertébral renforcé : un bassin tonique avec un travail sur les abdominaux et les muscles lombaires, tout en gardant une liberté complète d’épaule.

Hors pathologie marquée, le dos va être sollicité , mais peut aussi être renforcé par l’équitation.  Cela va dépendre de l’intensité de la pratique. 

Les professionnels de santé conseillent de consulter avant de se lancer dans la pratique du cheval.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page