By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament annonce le retrait de la vente libre de cinq médicaments‏!


0

L'Agence nationale de sécurité du médicament  et des produits de santé (ANSM) a retiré de la vente libre cinq médicaments que nous pouvions nous procurer dans les pharmacies sans ordonnace. Cette mesure a été publiée dans le Journal Officiel du 30 octobre 2015.
Les cinq médicaments concernés sont des traitements contre le mal des transports (Mercalm gélule), contre la nausée (Nausicalm sirop et Nausicalm gélule), contre la fatigue (Dynamisan poudre pour solution buvable) et contre le mal de gorge (Doli Mal de gorge Hexamidine/tétracaine, solution pour pulvérisation buccale). 
L'ANSM a découvert que ces médicaments ont été détournés de leurs usages. Une enquête d'addictovigilance sur les abus et les dépendances liés à ces médicaments suite à la notification de plusieurs cas d'abus auprès du réseau des Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) en juillet 2014 avait été ouverte.
Les résultats de cette étude ont démontré non seulement l'existence d'un risque de dépendance lié à ces molécules, mais aussi celle d'une consommation abusive et d'usages détournés fréquents de ces médicaments. 
Une surconsommation de ces composés peut engendrer syndrome de dépendance, troubles de la mémoire, hallucinations, tremblements, agitation, tachycardie ou encore douleur thoracique !
Enfin l'ANSM avait enregistré dix cas grave dont un décès liés à une surconsommation de Mercalm pendant son enquête. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page