By jeanmarcmorandini.com
Régime

Les cures de jus détox sont-t-elles bonnes ou mauvaises pour la santé ? Des spécialistes répondent !


0

Les cures de jus détox sont t'elles néfastes pour la santé ? Dans un entretien publié sur le site BlueWinch , Muriel Jaquet, diététicienne travaillant à la Société Suisse de Nutrition (SSN)  recommande de ne pas les suivre . D'autres médecins préfèrent parler d'encadrement.

«Une alimentation composée uniquement de fruits et de légumes est déséquilibrée et carencée en protéines et en plusieurs minéraux et vitamines, entre autres», met-elle en garde.

Le docteur Dalu rappelle sur le site de Elle, que « le corps détoxifie naturellement l’organisme des déchets accumulés dans la journée. L’aider, après les excès des fêtes ou en cure, est une bonne idée, si on la suit de manière encadrée, dans une ambiance cocooning, et si elle s’inscrit dans le cadre d’un régime équilibré "sur une courte durée"».

Et d'ajouter: « Le jus ne doit pas être pris seul de manière récréative sans précaution. Certains jus haut de gamme à base de fruits et légumes bio de qualité peuvent remplacer en partie un repas ou être pris en collation lors du goûter. »

Encadrés sous forme de « mini-cures, avec une préparation en amont pour bénéficier de façon optimale de l’intérêt de la cure pour l’organisme, les jus ne sont pas adaptés à tout le monde. Une personne avec un poids stable, en bonne santé, qui dort bien et a une activité physique régulière, peut boire des jus sans souci. Une autre personne diabétique ou intolérante au sucre a tout intérêt à manger des fruits entiers au sein de son repas, pour profiter des bienfaits du fruit avec ses vitamines et sa matrice et doit éviter les jus sucrés. »

 Les cures proposées vont d'une journée à une semaine, et certains packs sont même livrés en colis réfrigérés à domicile. Moins connu que la centrifugeuse, l'extracteur broie lentement les fruits et les légumes, les écrasant pour séparer le jus des fibres, qui sont alors évacués vers deux récipients différents.
Les jus préparés avec un extracteur peuvent donc être conservés plus longtemps, environ une demi-journée au frais.
Sinon, si vous souhaitez vous les fabriquer, il vous faudra vous munir d'un extracteur de jus à froid.
Pour Béatrice de Reynal interrogée par Atlantico "ces boissons peuvent motiver celui qui les consomme, souvent au prix fort. L’effet placebo de l’achat et de la consommation peut permettre de mieux faire attention à ce que l’on mange ou boit (boissons alcoolisées, sucrées ou trop salées), mais aussi à tous les excès (excès de tabac, de pollution, de veille et manque de sommeil). C’est vraiment leur seul intérêt ! "
•    Nubio (Fauchon, Ducasse, Meurice, Plaza, Merci, Brûlerie Belleville  www.nubio.fr
•    Detox Delight, rue Amelot, Paris 11e (1er septembre)  www.detox-delight.fr
•    Juice Lab  www.juicelab.com
•    Docteur Alexandra Dalu, spécialiste en médecine morphologique et anti-âge, qui a collaboré à l'élaboration de la cure Énergie Nubio.  www.alexandradalu.com
•    Rebecca Leffler, « Green, glam et gourmande », Marabout  fr.lafleurparisny.com
 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page