By jeanmarcmorandini.com
Santé

Selon un rapport, le changement climatique a des effets sur la santé‏


0

Selon un rapport de l'OMS, depuis ces 50 dernières années, le niveau des mers s’élève, les glaciers fondent et la répartition des précipitations change. Les événements météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence. Quels sont les effets du changement climatique sur la santé ?

Le réchauffement climatique aura des effets qui risquent dans l’ensemble d’être très largement négatifs pointe l'OMS dans un rapport publié en octobre 2015 : air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante et sécurité du logement sont les points les plus sensibles.

L’OMS prend pour hypothèse la poursuite de la croissance économique et des progrès sanitaires et a conclu que le changement climatique pourrait entraîner environ 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050: 38 000 dus à l’exposition à la chaleur des personnes âgées, 48 000 dus à la diarrhée, 60 000 dus au paludisme, et 95 000 dus à la sous-alimentation des enfants.

La hausse des températures et du taux d'humidité favorise les maladies comme le paludisme. Tra nsmises par les moustiques, ces affections pourraient se développer dans des zones géographiques plus étendues qu'actuellement. 

Les virus comme celui de la grippe, maladie saisonnière, pourraient être amenées à sévir toute l'année. 

Les populations les plus exposées aux effets du changement climatique sur la santé sont celles vivants dans des zones isolées, sans infrastructures de santé.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page