By jeanmarcmorandini.com
Santé

Voici les bonnes habitudes à prendre pour conserver un foie en bonne santé!


0
Dans un entretien accordé au site medisite le  Pr de Lédinghen, hépato-gastroentérologue au CHU de Bordeaux, et secrétaire de la société française d'hépatologie,  énonce les bonnes habitudes à prendre pour conserver un foie en bonne santé.
Il préconise une bonne hygiène alimentaire. "le foie régule les quantités de graisses et de sucres dans le sang. Lorsque l'alimentation est trop riche en sucres rapides, le foie, débordé, stocke les excès dans ses propres cellules. Au fur et à mesure, celles-ci peuvent s'endommager", explique le Pr de Lédinghen.
Les régimes drastiques sont très néfastes pour notre organe vital.
"Perdre du poids rapidement entraîne un mécanisme complexe. Les graisses de l'organisme qui restent vont en effet s'accumuler dans le foie et agresser les cellules hépatiques" affirme le docteur.
Et d'ajouter: "Pour mincir, rien ne vaut une alimentation équilibrée et une activité physique à raison de 30 à 45min par jour ou tous les 2 jours à son rythme. Cette dernière est bonne pour le foie et évite l'accumulation des graisses. Marche, vélo, natation… Il est important que cela soit régulier."
S'il faut éviter d'éprouver son corps avec les diètes ératiques,il faut le plus possible éviter de consommer trop de graisse. 
"Le foie régule les quantités de graisses et de sucres dans le sang. Lorsque l'alimentation est trop riche en graisses, le foie, débordé, stocke les excès de graisses dans ses propres cellules. Au fur et à mesure, celles-ci peuvent s'endommager. Oubliez les produits transformés et plats industriels, bourrés de sel, d'additifs et de conservateurs qui mettent le foie à rude épreuve. Préférez la cuisine faite maison", affirme le Pr de Lédinghen.
Il explique que les médicament comme le paracétamol, utilisés sans prescription sont à utiliser avec parcimonie. 
Ils "tous sont concernés car ils passent directement au niveau du foie. Les plus connus sont cependant le paracétamol en surdosage, les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène... Là où cela pose le plus de problème, c'est par rapport aux personnes âgées qui prennent beaucoup de médicaments quotidiennement", explique t'il.
Le paracétamol, est capable en cas de surdosage de détruire les cellules du foie à très court terme jusqu'à l'insuffisance hépatique.
Enfin et il ne faut pas sortir de Saint Cyr, l'alcool est à consommer avec modération.    "Il faut éviter de dépasser les 14 verres d'alcool par semaine pour une femme, et 21 verres pour un homme" conclut le doc.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page