By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mais d'où vient la mauvaise haleine? Un dentiste répond!


0

Dans un entretien accordé au site  medisite , le DR Christophe Lequart, chirurgien dentiste explique ce qui peut provoquer une mauvaise haleine.

De nombreux facteurs provoquent une mauvaise haleine aussi appelée halitose. 
" Le reflux gastro-œsophagien  va induire une acidification de la muqueuse de la bouche. Le milieu déséquilibré va alors être propice au développement des bactéries émettant les composés volatils sulfurés malodorants. " explique Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
" Les langues très fissurées  favorisent la stagnation et le développement des bactéries responsables de l’émission de composés volatils sulfurés", ceux-là même qui entraînent une haleine fétide, explique le Dr Lequart. "C’est aussi pour ça que lorsque l’on souffre de mauvaise haleine, il est conseillé de se brosser la langue, parce que 80% des bactéries de la bouche se trouvent sur la partie visible de la langue."

"Les problèmes de mauvaise haleine d’origine non buccale ne représentent que 30% des causes. Comme les causes ORL", rappelle le Dr Lequart. 

" La sinusite  donne lieu à un jetage postérieur, c’est-à-dire à un écoulement en fond de gorge du liquide sinusien et ce dernier peut occasionner de mauvaises odeurs.  L'amygdalite  favorise le développement des bactéries émettant des composés volatils sulfurés malodorants dans le replis des amygdales."

" Les anxiolytiques, les antidépresseurs et les psychotropes  ont une action sur la production de salive. Ils vont avoir tendance à diminuer la production salivaire et donc à favoriser la mauvaise haleine." 

"70 % des causes de mauvaise haleine ont une origine bucco-dentaire", précise le Dr Christophe Lequart.

"Les maladies gingivales comme la parondite sont caractérisées par une poche entre la racine et la gencive dans laquelle va venir s’accumuler de la plaque dentaire, composée de salive, de bactéries. Certaines vont dégrader les protéines présentes dans les débris alimentaires et synthétiser des composés volatils sulfurés responsables de la mauvaise haleine." 

Une hydratation insuffisante peut éventuellement être une cause de mauvaise haleine, en particulier chez les personnes âgées.  "Il est conseillé de s’hydrater régulièrement, surtout si l’on souffre de mauvaise haleine", conseille le Dr Lequart.

Enfin, "l’alcool et le tabac ont pour effet d’assécher la muqueuse buccale, ce qui favorise la formation et le développement des bactéries responsables de la synthèse des composés volatils sulfurés."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page