By jeanmarcmorandini.com
Santé

La mortalité maternelle presque divisée par deux en 25 ans, annonce l'Organisation mondiale de la santé


0

Le Dr Lale Say, coordinatrice du département Santé génésique et recherche à l' Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la mortalité maternelle a presque été divisée par deux en 25 ans!

Avant de préciser que seulement neuf pays ont atteint les objectifs fixés par les Nations unies dans ce domaine.
"Le rapport montre qu'à la fin de 2015 la mortalité maternelle globale aura chuté de 44% par rapport au niveau de 1990", a-t-elle déclaré.

Et d'expliquer que la région d’Asie de l’Est enregistre les plus fortes avancées, avec un ratio global de mortalité maternelle de 216 pour 100.000 naissances, contre 385 pour 100.000 naissances en 1990, et une réduction de 72 % de la mortalité maternelle entre 1990 et 2015.

Il faut également préciser que dans la plupart des pays en développement, les complications au cours de la grossesse ou de l’accouchement sont la principale cause de décès chez les adolescentes.

Le Dr Lale Say a indiqué que seulement neuf pays (le Bhoutan, Cap-Vert, Cambodge, Iran, Laos, Maldives, Mongolie, Rwanda et Timor oriental) ont atteint l’objectif fixé par l’ONU, et 39 autres ont enregistré des « progrès significatifs ». 

Quant à l’Afrique subsaharienne, elle reste la région la plus touchée, avec 66 % des cas, soit deux décès sur trois.

Dans les pays développés, la mortalité maternelle a quant à elle reculé de 48 %. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page