By jeanmarcmorandini.com
Sexe

QUESTIONS SUR L'ÉJACULATION : LES RÉPONSES D'UN SEXOLOGUE


0

Le site Medidsite a interrogé le Dr Patrice Cudicio, médecin sexologue sur les troubles de l'éjaculation : Est' t'elle précoce ? Provoque t'elle une douleur ? Comment la contrôler ? Est-elle synonyme d'orgasme et peut-elle être retardée pour prolonger le plaisir ? Le spécialiste répond à vos interrogations.

Lors d'une éjaculation, 1,5 à 4,5 ml de sperme sont expulsés, après 2 à 3 jours d'abstinence. Cette quantité est variable suivant le rapprochement des éjaculations : plus les éjaculations sont rapprochées, moins la quantité de sperme est importante (moins de 1 ml lorsqu'il y a deux éjaculations par jour).

 

Selon l’International Society of Sexual Medicine (ISSM), la limite de l'éjaculation précoce se situe entre une et deux minutes. "En réalité, c’est une question de ressenti, estime le Dr Patrice Cudicio. L’éjaculation est prématurée quand elle échappe à tout contrôle, et qu’elle ne satisfait pas l’un ou l’autre des partenaires. Tous les hommes sont programmés pour éjaculer rapidement, rappelle le sexologue. La différence se fait dans l’apprentissage du contrôle, un processus qui n’est pas naturel."

Pour le sexologue, l’idée que la circoncision diminue la sensibilité du gland, ce qui pourrait retarder l’éjaculation est fausse. "On sait aujourd’hui que ça ne marche pas", affirme le médecin.

A la question, existe t'il des méthodes pour contrôler son éjaculation, le médecin répond. "La plupart sont peu efficaces, constate le Dr Cudicio. La méthode qui fonctionne le mieux consiste à concentrer son attention sur le plaisir de sa partenaire, plutôt que sur le sien propre. Il y a des exercices pour cela." Si on n’y parvient pas seul, consulter un spécialiste règle le problème en quelques séances.

Pourquoi certains hommes ont t'ils du mal à éjaculer ? " C'est souvent psychologique, avec un sentiment de dégoût ou de crainte, ou encore des difficultés à lâcher prise", analyse le Dr Cudicio. Mais le problème peut aussi avoir une cause physique, suite à la prise d’un médicament ou une intervention chirurgicale, par exemple. S’il persiste, il faut consulter un spécialiste.

D'ailleurs,certaines femmes se demandent si la quantité de sperme éjaculée en plein orgasme est à hauteur du plaisir de l'homme. L’orgasme peut être moins satisfaisant lorsqu’on est préoccupé ou stressé, par exemple. "Ils sont aussi moins forts lorsqu’on prend de l’âge, explique le sexologue. La part psychologique devient plus importante par rapport à l’effet mécanique."

La douleur lors l’éjaculation se manifeste au niveau du pénis mais elle peut se ressentir au niveau du rectum, des testicules ou de l’abdomen. Différentes infections sexuellement transmissibles sont susceptibles de les provoquer comme la gonorhée. Cela pourrait aussi être une hypertrophie bénigne de la prostate, une obstruction des canaux éjaculateurs ou une prostatite aigüe. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page