By jeanmarcmorandini.com
Santé

Ces stars qui ont lutté contre le cancer


0

La maladie n'épargne personne. De nombreuses stars ont dû se battre contre le cancer.

Morandinisanté vous propose de découvrir celles qui ont osé en parler.

Angelina Jolie  avait révélé au New York Times, qu’elle avait subi une double mastectomie préventive après avoir appris qu’elle porte le gène BRCA1.

Ce qui augmente considérablement son risque de développer un cancer du sein et de l’ovaire.

«Mes médecins ont estimé que j’avais un risque de 87 pour cent des cancers du sein et un risque de 50 pour cent des cancers de l’ovaire, mais le risque est différente dans le cas de chaque femme», écrit Jolie.« Une fois que j’ai su que c’était ma réalité, j’ai décidé d’être proactif et de minimiser les risques autant que je pouvais. J’ai pris la décision d’avoir une double mastectomie préventive. »

« Je voulais dire aux autres femmes que la décision de subir une mastectomie n’a pas été facile.

Mais je suis très heureuse de l’avoir fait. Mes chances de développer un cancer du sein ont chuté de 87% à moins de 5%.

Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont pas à craindre de me perdre à cause d’un cancer du sein ».

« Cela ne diminue en rien ma féminité », poursuit la compagne de Brad Pitt, qu’elle remercie également dans cette tribune: « J’ai la chance d’avoir un partenaire, Brad Pitt, qui est très aimant et qui a été solidaire de ma démarche. (…)

Brad était à chaque instant avec moi à la Lotus Breast Center Rose, où j’ai été soignée.

Nous avons même réussi à en rire par moments ».

En mars 2015, toujours d ans les colonnes du New York Times, l'actrice a révélé cette fois avoir subi une ablation des ovaires et des trompes. Cette opération, qui a suivi la chirurgie préventive du sein et que la star a médiatisée pour "alerter les autres femmes", a aussi été réalisée à titre préventif.

On appelle cela la chirurgie prophylactique. Angelina Jolie n'était atteinte ni d'un cancer du sein, ni d'un cancer des ovaires mais une anomalie génétique la prédisposait à ces cancers.

  "Je suis maintenant en ménopause", avait écrit la femme engagée deux ans après sa double mastectomie. 

La mère de l’actrice, Marcheline Bertrand Jolie est morte du cancer du sein en 2007 à l’âge de 56 ans.

Invitée sur une chaîne de télévision Australienne,  Kylie Minogue   avait évoqué son combat contre le  cancer  et notamment en se remémorant une conversation qu’elle avait eu il y à cinq ans à l’hopital avec une petite fille atteinte du cancer. La chanteuse  s'est battue contre celui du sein en 2005.

Opérée en Australie, mais suivie en France, la chanteuse s'est engagée 

Tous les bénéfices de l’action «One Note Against Cancer» ont été reversés à l’ APREC , l’Alliance Pour la Recherche en Cancérologie, dont Kylie Minogue est la marraine. Ils permettront à l’association d’installer un nouveau laboratoire de pharmacologie pré-clinique pour continuer les recherches sur cette maladie. .

La chanteuse  Anastacia  a subi une double mastectomie après une récidive de son cancer du sein.

  « J’ai été diagnostiqué avec le cancer du sein pour la deuxième fois cette année et je me remets enfin de la double mastectomie que j’ai subie. Ca a été un voyage intense mais je me sens bien et je suis prête à commencer le prochain chapitre. Le mois de la sensibilisation au cancer du sein donne à tous ceux qui confrontés à cette maladie une chance de trouver de la force et du soutien des autres. »

Elle rappelle que son cancer a, à chaque fois, été détecté tôt et que c’est cela qui lui a sauvé la vie. « Je vais continuer à me battre », dit-elle encore.

Anastacia avait appris qu’elle souffrait d’un cancer en 2003 lors d’un contrôle de routine. Elle voulait alors se faire réduire la poitrine. Elle avait annoncé le retour de la maladie en février de cette année.

 Après sa guérison, la chanteuse devient très impliquée dans la prévention contre le cancer.

Elle a créé une fondation contre cette maladie : le Breast Cancer Research Fund.

Claudia Tagbo  a déclaré s'être battue contre le cancer du sein :

"Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler... que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages". Avant d'ajouter "Mais c'est la vie, ça s'est fini il n'y a pas longtemps puisque je suis passée à la phase réparatrice".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page