By jeanmarcmorandini.com
Santé

Jakarta: des affiches affirment que le sida peut se transmettre en éternuant par erreur !


0

Des centaines d'affiches affirmant que le virus du sida peut se transmettre en éternuant, ont été collées dans des trains de banlieue reliant Jakarta, le weekend dernier dans le cadre d'une campagne de lutte contre le virus VIH.  Sur un fond jaune, on peut y lire en lettres capitales: «Je suis fier de savoir que le sida se transmet par…», suivi par des visuels représentants des moyens de ne pas contracter le virus, comme «partager de la nourriture», «aller à la piscine», «la sueur», «les piqûres de moustique» ou encore par «un éternuement».

 

Le 18 novembre, le ministère de la Santé s'est excusé pour "une erreur", la négation ayant été "oubliée par l'imprimeur". 

"Nous avons présenté des excuses publiques, et maintenant les affiches sont retirées pour être remplacées" par des nouvelles avec le bon message, a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de la Santé, Muhammad Subuh, reconnaissant que l'erreur provenait d'une "erreur d'impression". 

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur colère et ont posté de nombreux messages d'incompréhension indique le site de 20 minutes.fr. Pour ces derniers, cette erreur a même provoqué l'effet inverse de celui recherché. "Il va falloir que le ministère mène une importante campagne de sensibilisation pour corriger cette erreur", a estimé Aditya Wardhana, un militant de la coalition Indonésie   Sida . Rappelons que l 'enjeu de cette campagne était de dissiper les nombreuses croyances sur la transmission du virus, dans un pays où les malades sont sans cesse stigmatisés.

Pour Muhammad Subuh, le directeur général du ministère indonésien de la Santé, cette malheureuse erreur présente tout de même un point positif: le grand nombre de plaintes indique que beaucoup d'Indonésiens savent déjà de quelle manière se transmet le VIH.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page