By jeanmarcmorandini.com
Santé

E-orthophoniste.com, une innovation digitale qui permet la prise en charge des patients et le suivi des troubles orthophoniques à distance


0

De plus en plus connue des parents, l’orthophonie est une discipline paramédicale qui traite entre autres les troubles du langage et des fonctions supérieures chez les enfants et les adultes. Aujourd'hui une part significative des familles est confrontée à la difficulté d'obtenir un rendez-vous chez un(e) orthophoniste.  Certains délais d’attente peuvent atteindre un an avec tous les risques inhérents quant au pronostic de récupération.

Depuis plusieurs années on constate un décalage important entre les besoins et l'offre de soins. Cette situation exacerbée par des inégalités de répartition des praticiens sur le territoire n'a cessé de croître et on déplore aujourd'hui dans certaines régions de France un nombre insuffisant d'orthophonistes.

Selon les dernières statistiques des Ministères de l’Education et de la Santé, plus de 2 millions de personnes, enfants et adultes présentent des troubles relevant d'une prise en charge orthophonique. Or il n'y a, que 23 521 praticiens exerçant en France et dans les DOM/TOM (source DREES, 2015).

De leur côté, les orthophonistes font face à une charge de travail croissante qui les conduit à rechercher de nouveaux outils pouvant rapidement être adaptés à chaque patient en complément de leurs outils traditionnels. Ils souhaitent également travailler avec du matériel performant issu des nouvelles technologies.

Le site a été pensé pour doter les praticiens d’un outil 100% digital. Complémentaire aux moyens de remédiation traditionnels, elle leur donne accès à des exercices créés par des orthophonistes pour des orthophonistes. Ils peuvent être rapidement adaptés à chaque patient, et utilisables en séance ou à distance dans le cadre d’une prescription à domicile dont les résultats sont envoyés en temps réel au praticien, le tout grâce à un outil propriétaire unique : seule l’orthophoniste prend un abonnement et tous ses patients peuvent en bénéficier gratuitement. Toutes les connexions et les liens numériques sont sécurisés selon la loi en vigueur.

En interaction avec son patient depuis une tablette ou un ordinateur, le praticien dispose d’une large bibliothèque d’exercices certifiés par ses pairs et d’une « boite à outils digitale » qui lui permet de créer ses propres exercices ou d’ajuster les paramètres des exercices existants en moins de deux minutes, pour en personnaliser le contenu en fonction des troubles, de leur intensité et des capacités antérieures du patient.

Le praticien peut prescrire à domicile des exercices qu’il a paramétrés pour ce patient et avec les résultats qu’il reçoit il peut identifier les difficultés rencontrées hors séance et adapter les prochains exercices en quelques clics.   Cette solution adopte les codes des jeux vidéo, pour être ludique et intéresser les enfants comme les adultes, elle permet aussi aux orthophonistes d’améliorer et de diversifier la prise en charge et de répondre à plus de demandes des patients.

L'historique détaillé des exercices est conservé dans un dossier patient dédié et totalement sécurisé. Si les jeunes générations trouvent naturel l’emploi des technologies les plus récentes, le maniement aisé d’une tablette numérique permet aux séniors d’en profiter aussi. Le numérique devient  alors un moyen supplémentaire efficace pour aider les orthophonistes à optimiser la prise en charge tout en gérant mieux leur temps de préparation des séances futures.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page