By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des vêtements intelligents pour réguler la température du corps


0

Grâce à la technique de production    intégrant une nouvelle technique d’impression 3D,  développée au  Centre de Recherches Techniques VTT   en Finlande, nos vêtements pourront nous réchauffer ou nous rafraîchir par du liquide circulant dans un circuit de micro-canaux intégrés au tissu.  Ralph Lauren ,  Intel   ou encore Google  ont déjà produit des vêtements  intelligents mais  leur coût tout de même très élevé et leur usage restreint à quelques domaines spécifiques, comme le sport et la santé indique Numérama.

Cette méthode permet   « l’impression en relief à chaud de structures de canaux microscopiques sur de grandes surfaces d’un film plastique » . L’innovation est à mettre à l’actif du VTT, le centre de recherche technique de la Finlande. Il s’agit d’une avancée qui autorise l’espoir d’applications de grande ampleur, par exemple dans les cosmétiques et le textile indique le   communiqué de presse .  

La société a déjà imaginé un tissu intelligent contrôlable par smartphone. «  Les canaux micro-fluidiques minuscules peuvent être comparés au système vasculaire   », explique Ralph Liedert, chef de projet à VTT, contacté par Numerama. Et d'ajouter, «   cela fonctionne exactement comme des vaisseaux sanguins, c’est important vu la proximité avec la peau   ». 

La technologie mise au point par VTT fait l’objet de partenariats avec des industriels de la cosmétique et des loisirs de plein air. Un rapport du   Headlines & Global News   (HNGN) indique que cette innovation pourrait être la base d’un système désodorisant portable permettant de diffuser des quantités programmées de parfum, et ce par le biais d’une application ou d’un algorithme. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page