By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'ajout d'algues dans les aliments transformés tels que les pizzas surgelées permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires


0

L'ajout d' algues dans les aliments transformés tels que les pizzas surgelées, les hot-dogs et les pâtes sèches permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires, conclut une nouvelle étude scientifique . Selon l'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès prématuré dans le monde. Ironiquement, la plupart des pathologies y conduisant sont évitables.On ne le répétera jamais assez, la  façon de prévenir ces maladies est d'éviter l'obésité et de manger sain. L e chercheur recommande de remplacer 5% de la pâte qui sert à obtenir ces aliments industriels par des algues séchées ou en granulés. "Certaines substances contenues dans les algues peuvent être importantes pour réduire les maladies cardiovasculaires. Nous pensons que cette connaissance devrait être disponible pour la société et également être mis à profit", explique Ole G. Mouritsen dans un article publié sur Psychologia. Le sel de sodium, présent dans les aliments transformés est par exemple beaucoup plus à risque que le sel de potassium que contiennent les algues. Par ailleurs, cette plante fait découvrir l’umami, cette cinquième saveur (après le sucré, le salé, l'acide et l'amer) connue pour favoriser la satiété. "Il est difficile de déterminer combien d'algues une personne devrait consommer pour bénéficier de ses qualités. 5 à 10 grammes d'algues séchées par jour est mon estimation", explique le professeur Mouritsen. Il suggère que les algues soient également intégrées dans la viande. Il est également possible d’en ajouter quelques morceaux dans des pâtisseries, ou d’en saupoudrer sur des plats comme des œufs, des pommes de terre, des légumes et du poisson. "En ajoutant des algues à des aliments transformés que nous pouvons en faire des aliments plus sains. Dans de nombreux cas, nous obtenons aussi des aliments plus savoureux", conclu le chercheur.  De nombreuses espèces d'algues ont des bienfaits pour la santé. Ils contiennent, entre autres, des protéines, des antioxydants, des minéraux, des oligo-éléments, des fibres alimentaires et des acides gras polyinsaturés.

Dans l'article, le professeur Mouritsen et ses co-auteurs décrivent une étude dans laquelle ils ont demandé à un groupe d'hommes en surpoids et d'autres en bonne santé de manger du pain avec des algues séchées. La réaction des hommes était que ce dernier était acceptable tant que l'ajout d'algues était maintenu sous 4%.  "Nous savons que beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre une alimentation saine et malsaine. En ajoutant des algues à des aliments transformés, ils deviennent plus sains" indiquent les chercheurs.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page