By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un plan anti fatigue révélé par le nutritionniste Yuri Elkaim


0

Dans ce livre, "Adieu fatigue !"  Yuri Elkaim révèle les clés de l'approche holistique qui lui a permis de remédier définitivement à son problème de fatigue chronique. Son plan d'action, simple et facile à suivre, se concentre sur divers aspects de votre santé: vos habitudes alimentaires, l'état de votre système digestif , votre capacité à lutter contre la pression, votre façon de faire de l'exercice, et plus encore. S'appuyant sur son expérience, l'auteur fait le point sur l'épidémie de fatigue qui fait rage à l'heure actuelle, pour ensuite dévoiler les meilleures façons d'en contrer les conséquences malsaines. Des superaliments aux suppléments alimentaires , en passant par différentes techniques de gestion du stress, vous découvrirez des conseils pré­cieux pour retrouver le bien-être. En transformant votre mode de vie, vous serez plus productif et parviendrez à atteindre tous vos objectifs!  Voici quelques astuces tirées de son ouvrage pour combattre la fatigue arrivée avec l’hiver !  Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer les aliments que vous devez manger, il est important de bien les choisir pour obtenir un résultat durable. "Si vous voulez détoxifier votre sang, tournez-vous vers les poudres vertes faites à base d’herbe de blé, de chlorelle, de luzerne et de spiruline que l’on ajoute à de l’eau, ou les huiles riches en oméga-3 comme l’huile de poisson ou d’algues. Pour aider l’estomac et les intestins à assimiler la nourriture ingérée, il est possible de trouver dans le commerce des enzymes (amylase, protéase, lipase, lactase…) à prendre avant le repas et des probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus) car "les ordonnances abusives d’antibiotiques ont réduit leur quantité dans les intestins, nous rendant ainsi plus vulnérables aux maladies."  Selon le nutritionniste, le gluten est omniprésent dans notre alimentation, une  protéine est liée à des maladies auto-immunes et que de plus en plus de personnes se sentent mieux en s’en passant. "L’évolution n’a pas doté l’organisme de la capacité à le digérer de façon appropriée", affirme Yuri Elkaim. Mieux vaut consommer du quinoa, du sarrasin et éviter les aliments industriels. "Pour jouir d’une énergie maximale, vous devez restreindre à 10% les calories provenant des aliments plaisir", conseille le nutritionniste. Vous devrez diminuer votre consommation d’aliments réputés "acides" comme la viande ou les produits laitiers.Choisissez les aliments contraires, dit alcalins, comme les légumes, surtout verts, et les fruits. "On dit souvent que l’alimentation de la plupart des gens est constituée de 80% d’aliments acides et de 20% d’aliments alcalins, alors que nous devrions nous efforcer d’atteindre le contraire," précise le nutritionniste Yuri Elkaim. 

"Si votre appareil digestif n’est pas d’abord soigné, vous ingérerez les vitamines et les minéraux de vos repas santé en pure perte", précise t'il. Privilégiez le plus possible les aliments crus est indispensable pour leurs valeurs nutritives, leur eau, leurs propriétés énergétiques, et leurs enzymes. Mais surtout, prenez le temps de manger lentement car l’inverse "met à mal le processus dont l’organisme a besoin pour dégrader les aliments durant leur long séjour à travers l’estomac"

Le nutritionniste conseille également de combattre le stress avec de la joie de vivre dans un premier temps. "Essayez de relativiser, après tout c’est le sens que l’on donne à un événement qui détermine la réaction du corps.  Si jamais vous vous sentez épuisé après une dispute, une séance d’exercice physique, une journée de travail stressante ou quelques heures après avoir bu votre café matinal, il ne fait aucun doute que vos surrénales sont mal en point", explique Yuri Elkaim dans son livre. Et d'ajouter de pratiquer une activité sportive:  "l’activité physique doit vous donner une sensation de bien-être mais le problème est que l’approche moderne vis-à-vis de l’exercice est complètement dépassée (..) Elle est souvent vue comme le dernier bastion qui nous sauvera de l’obésité, alors que l'on devrait plutôt la considérer comme une façon de se sentir bien dans sa peau".  Enfin, il ne faut surtout pas oublier que la composante la plus importante d’une bonne santé qui est le sommeil : "C’est durant le sommeil que l’organisme se soigne, se répare et grandit."



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page