By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les machines à café sont propices à la prolifération de bactéries selon une étude


0

Vous buvez un café chaque matin et le préparez dans une machine à capsules ? Attention aux bactéries qui prolifèrent si vous ne procédez pas à sa désinfection régulièrement ! Selon une étude espagnole, publiée dans la revue Nature , des bactéries pathogènes variées se développent dans certains modèles des marques Nespresso ou Krups. Les scientifiques ont analysé ces dernières après au moins un an d'utilisation à la maison ou au bureau.

"Nous avons choisi un des systèmes de préparation de café les plus répandus, Nespresso, en raison de sa popularité et de son caractère standard. Elles permettent ainsi d'avoir un spectre très large d'observation" expliquent les chercheurs.

 "Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec un total de genres identifiés de 35 à 67", soit une quantité "modérément à fortement abondante". Parmi eux figurent des "genres bactériens avec des propriétés pathogènes", indiquent t'-ils. Les chercheurs affirment que les bactéries commencent à se développer dans le réservoir à capsules usagées pour dans un deuxième temps se propager à l'ensemble de la machine. D'ailleurs, un rinçage du compartiment ne suffit pas à éliminer les bactéries. L'étude recommande de nettoyer régulièrement la grille d'égouttage et de soutien de la tasse et le bac à capsules avec un produit antibactérien pour éviter la contamination de la boisson.

A noter que les marques citées recommandent de détartrer régulièrement les appareils.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page