By jeanmarcmorandini.com
Régime

Obésité : Les probiotiques limiteraient la prise de poids


0

Selon une étude publiés dans la revue scientifique Obesity , la consommation de probiotique favoriserait la perte de poids.   Les probiotiques sont des microorganismes vivants, c'est-à-dire des bactéries et des levures qui, d’après la définition officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante ont des effets positifs sur la santé »

Pendant quatre semaines, 20 hommes âgés de 18 à 30 ans ont consommé des milkshakes dans le cadre d'un régime riche en graisses. Pour certains, il s'agissait d'un milkshake contenant un probiotique contenant du VSL3 à base de multiples bactéries dont l'acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum , et pour d'autres d'un milkshake placebo.

Résultats: les participants du premier groupe ont pris moins de poids que les autres. Le probiotique utilisé aurait en effet modifié l'ensemble des micro-organismes qui évoluent dans les intestins et diminué l'accumulation de graisse dans l'ensemble du corps.  Les chercheurs suggèrent également que les probiotiques pourraient réduire l'absorption des lipides et avoir un impact sur la dépense énergétique du corps.  À défaut de faire directement perdre du poids, les probiotiques permettraient donc d'en prendre moins. Pour cela Il faudra consommer du lait fermenté, les yaourts, des olives ou encore la choucroute.

 En rééquilibrant la flore intestinale, ils aident notamment à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent et traitent la diarrhée2. On peut retrouver les probiotiques dans des yaourts (yogourts), dans des produits laitiers fermentés, dans certains plats à base de légumes fermentés comme les haricots. On retrouve aussi les probiotiques dans la levure de bière qu’on peut utiliser pour la réalisation de pâtes à pain ou à pizza. Il faut savoir que l’acidité de l’estomac détruit 90% des probiotiques ingérés et que leurs effets bénéfiques sont observés une fois qu’ils ont atteint l’intestin. Il est donc préférable d’opter pour des gélules entérosolubles (= solubles dans l’intestin). 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page