By jeanmarcmorandini.com
Santé

Il faut faire la sieste pour mieux travailler


0

En Chine, la sieste est inscrite dans la constitution. En France, elle est souvent perçue comme de la paresse ou comme du temps perdu indique France 2. Pourtant selon un étude de la Nasa, une sieste de vingt-cinq minutes rend les pilotes plus alertes et plus performants. Dans le reportage, une assistante de gestion qui fait sa sieste de dix minutes chaque jour sur son lieu de travail témoigne : "C'est très important, je me sens plus calme au travail et plus efficace." Ici, la salle de sieste a ouvert il y a deux ans sur sa demande,. Elle était lassée d'avoir à se cacher pour dormir. Une sieste quotidienne permettrait d'augmenter sa productivité de 30%. Dans certaines villes, des bars à sieste ont ouvert, proposant fauteuils relaxants ou chauffants : 50 minutes pour 16 euros. Faire la sieste, ce serait bien un gain d'énergie. Napoléon, Albert Einstein ou encore Léonard de Vinci et Picasso  par exemple, avaient fait de la sieste une activité régulière.


Santé : faire la sieste pour mieux travailler

5 minutes: la micro sieste

Fermer les yeux et dormir, même quelques minutes seulement, sont bénéfiques. Le cortisol , marqueur du stress, chute immédiatement. La micro-sieste de 5 minutes dissout le stress, et aide aussi à se concentrer.

10-20 minutes : La sieste énergétique, c ’est un sommeil léger, mais ressourçant

Faire une sieste qui dure entre 10 et 20 minutes est suffisant pour recharger ses batteries. Ce type de sieste est parfaitement adapté pour ceux qui veulent se remettre au travail rapidement. Et juste après la sieste, votre niveau de concentration sera élevé.

26 minutes : La sieste turbo

Aussi connue sous le nom de "sieste de la NASA" depuis une étude sortie en 1995, cette sieste améliorait - selon les scientifiques - l'efficacité des pilotes de 54% ! Pour être efficace, cette sieste doit durer 26 minutes exactement, ce qui semble dur à calculer vu qu'on ne sait jamais à quel moment on va s'endormir... Cette sieste est parfaite pour ceux qui ont encore beaucoup de travail à effectuer mais qui n'en peuvent plus !

60 minutes : La sieste ultime

Selon Sara Mednick, professeure de psychologie à l'Université de Californie, cette sieste d'une heure est faite pour améliorer votre mémoire cognitive, celle qui vous sert à former vos souvenirs. 

90 minutes : Le cycle complet

 A u bout d'une heure trente, vous avez rempli un cycle complet de sommeil. Toujours selon Mednick, ce type de sieste "améliore la créativité et la mémoire émotionnelle et procédurale, comme par exemple retenir comment faire du vélo".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page