By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le premier vaccin contre la grippe à pulvérisation nasale lancé sur le marché Belge


0

Selon le site 7sur7.be , un vaccin contre la grippe à pulvérisation nasale a été autorisé sur le marché belge . Le "Fluenz Tetra" développé par AstraZeneca est le premier vaccin anti-grippal à pulvérisation nasale indique l'entreprise pharmaceutique. Il devrait être commercialisé fin 2016 en France pour les enfants à risque (mucoviscidose).

Le vaccin sans aiguille a été enregistré par la Commission européenne en 2013 et approuvé par l'OMS avant d'être mis sur le marché, indique un expert du Conseil supérieur de la santé (CSS). 
Le vaccin est "conceptuellement très bon", estime un infectiologue du milieu hospitalier. "Il a l'avantage d'être indolore. C'est un peu bizarre pour l'enfant car on lui pulvérise un produit dans le nez mais il y a moins de pleurs. Il est en outre plus facilement admissible pour les parents qui n'aiment pas voir leur enfant se faire piquer par une aiguille", concède le spécialiste au site d'information belge. Le vaccin anti-grippal par pulvérisation nasal est utilisé depuis une dizaine d'années aux Etats-unis, sous le nom de "Flumist". Celui-ci a prouvé son efficacité davantage sur les enfants que sur les adultes; raison pour laquelle le "Fluenz Tetra" n'a été autorisé que jusqu'à 18 ans en Europe car les résultats sur l'adulte "n'ont pas convaincu", précise l'infectiologue. Et de conclure: " L'argument physiologique est très bon; le virus entre par le bon endroit et offre ainsi une immunité locale mais également générale, comme le vaccin par injection."
Chaque année, 5 à 10% de la population adulte est infecté par un virus grippal, et ce chiffre passe même de 20 à 30% chez les enfants, selon les chiffres de l'OMS rapportés par AstraZeneca.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page