By jeanmarcmorandini.com
Santé

Appareil dentaire "fait maison" : Les dentistes tirent la sonnette d'alarme après la diffusion de vidéos sur le net!


0

La Fédération française d'orthodontie s'alerte des nombreuses vidéos amateurs  expliquant aux adolescents comment fabriquer eux-mêmes leurs appareils dentaires !  « Aligner soi-même ses dents », « une dentition parfaite sans frais de dentiste » ou « un sourire de rêve en quelques semaines » relève le site Ouest France .

Cette mode atteint principalement les adolescents précise Pourquoi docteur . En effet, ils consomment beaucoup de vidéos sur Youtube. Ainsi, ils seraient ainsi de plus en plus nombreux à ne plus se rendre chez l'orthodontiste et à les fabriquer eux mêmes en suivant les tutoriels postés sur Youtube. Jusqu'à présent, ce phénomène a été observé aux Etats-Unis et en Asie. Dans ces deux régions du monde, les traitements orthodontiques sont très onéreux. En France, un jeune garçon de 12 ans a été conduit en urgence à l 'hôpital Pitié-Salpêtrière , après avoir perdu deux dents qu'il tentait de rapprocher.

De fait, la technique la plus répandue consiste à placer un élastique entre deux dents pour les rapprocher, précise Le Point. L'apprenti orthodontiste s'expose donc à des complications : infection de la gencive, déplacement des dents dans le mauvais sens ou même à un déchaussement, suite à la pénétration de l’élastique dans la gencive. La Fédération française d'orthodontie tient à préciser que l'orthondontie n'est « ni un jeu ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés ».


Attention danger: De nombreuses vidéos... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page