By jeanmarcmorandini.com
Santé

Nos données médicales réunies dans un bracelet digital


0

Un bracelet en silicone pouvant contenir toutes nos données médicales, vient d'être commercialisé en  France

C'est une start-up israélienne, MyMDband, qui a mis au point ce dernier.  MyMDband convient particulièrement aux personnes âgées et personnes à risque comme les patients souffrant d’Alzheimer, de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques. Le bracelet peut également concerner ceux récemment hospitalisés et évidemment ceux dont les antécédents médicaux sont à connaitre en cas d’urgence.  

" MyMDband est un bracelet élégant portant un code-barres personnalisé qui peut être scanné par la plupart des smartphones et équipements mobiles. La lecture du code-barres fournit un accès instantané aux données médicales précédemment saisies, via une interface ergonomique" indique le site internet de la marque.

Rendant accessible notre dossier médical en temps réel aux urgentistes, en cas de malaise, d'accident etc... il devraît être particulièrement utile aux personnes qui ont des antécédents médicaux importants et aux patients à risque (diabète, Alzheimer, maladies chroniques, problèmes cardiaques...)

Urgentistes, pompiers, médecins… Plusieurs milliers de personnes sont confrontées chaque jour à des patients, en urgence, sans avoir immédiatement accès à leur dossier médicaux. Malheureusement, dans ces situations, les antécédents sont souvent importants et chaque seconde compte. MyMDband a ainsi développé un bracelet permettant un accès instantané aux informations médicales de son porteur grâce à un simple scan - via smartphone - du code QR unique gravé sur la boucle.
Le dossier on-line est créé par le patient. Les mises à jour peuvent également se faire par ses proches ou son médecin-traitant grâce à un accès sécurisé de sa fiche sur le site internet  www. medicalinfo.fr .  Elle contient essentiellement les informations médicales nécessaires en cas d’urgence. Lorsque le code QR est scanné, les contacts présélectionnés (proches et/ou médecin traitant) en sont avertis automatiquement, avec géolocalisation du bracelet. 
En cas d'urgence à l'étranger, les informations médicales sont automatiquement traduites dans le pays d'origine et la liste des médicaments nécessaires est fournie dans sa langue. Autre avantage du bracelet : Les proches et le médecin traitant sont avertis automatiquement par mail ou SMS dès que le code barre du bracelet est scanné. Cette fonction demande d'avoir répertorié ces contacts au préalable. Un système de géolocalisation leur indique le lieu où se trouve la personne secourue.

En  France , le bracelet coûte 48 euros (achat du bracelet + abonnement annuel) ou 96 euros si l'on s'engage pour trois ans. Il est commercialisé depuis 2014 aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, en Australie et en Amérique latine, et tout récemment en France et en Belgique.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page