By jeanmarcmorandini.com
Psy

Un émoji contre le cyberharcèlement : La création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées, l'envoi de messages d'insultes…


0

Le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes sur les réseaux sociaux: La création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées, l'envoi de messages d'insultes…Ces agressions permanentes et répétées par les haters envers une personne peuvent engendrer le suicide chez les plus jeunes. Pour lutter contre cette discrimination en ligne, aux Etats-Unis, une campagne de sensibilisation internationale propose une réponse sous le hashtag « I Am A Witness ».

Elle a été lancée le 22 octobre dernier par le Ad Council, organisation américaine qui promeut des messages d'utilité publique, comme le port de la ceinture de sécurité ou la lutte contre les discriminations raciales. Avec l'appui de partenaires comme Apple, Facebook ou Snapchat, les utilisateurs de smartphones ont désormais accès à une nouvelle émoticône: un œil dans une bulle noire de BD. Cet émoji fait partie des 184 nouveaux symboles qui agrémentent le catalogue d'Apple, disponible depuis fin octobre. Le principe: si une personne est témoin de harcèlement, il doit envoyer cet émoji à son interlocuteur pour qualifier l'acte de torture psychologique et couper court à l'échange. «Cet émoji est là pour permettre aux adolescents d'avoir une réponse quand ils ne savent pas quoi dire. Les victimes de harcèlement se sentent très seules. En ligne, les harceleurs ont plus de pouvoir grâce à l'anonymat. Le symbole de l'œil semblait évident pour dire 'je vois ce qu'il se passe ici et je ne veux pas y participer'» a expliqué Lisa Sherman, présidente du Ad Council au Huffington post.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page