By jeanmarcmorandini.com
Santé

Fumer est aussi mauvais pour la santé des chiens et des chats


0

Selon  une étude de l'université de Glasgow, f umer est aussi mauvais pour la santé des chiens et des chats, un environnement enfumé augmente le risque des maladies chez les animaux de compagnie.  Suite à des expositions répétées et prolongées à la fumée de cigarette, la gorge, la trachée et les bronches de votre chien ou chat peuvent être le siège d’inflammations se traduisant par une toux chronique, douloureuse et fatigante. La bronchite chronique peut s’étendre jusqu’au poumon et votre ami peut alors développer une pneumonie.

Les toxiques véhiculés par la cigarette sont aussi responsables du développement de cancers du museau, de la gorge et des poumons chez les chiens. Les chats ne sont malheureusement pas en reste, car en plus des troubles respiratoires causés par la cigarette ( asthme ), cette dernière augmente la probabilité d’apparition de lymphome, une tumeur maligne fréquente chez les chats, et limitant très fortement leur espérance de vie .  Cellules endommagées, prise de poids après la castration et possibilité accrue de contracter certains cancers guettent les bêtes exposées à la fumée, précise Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d'oncologie à l'Institut vétérinaire de cette université écossaise.

"Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu'ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroitrait la quantité de fumée absorbée par leur corps", souligne le professeur dans un communiqué publié mardi par l'université de Glasgow.

Les chercheurs de Glasgow ont en outre trouvé dans les testicules des mâles castrés un gène marqueur de cellules endommagées plus présent chez les chiens vivant dans un foyer de fumeurs. Ce gène est altéré dans certains cancers du chien, et il l'est moins lorsque le propriétaire fume hors de la maison, réduisant ainsi l'exposition de son animal préféré.
Le professeur Knottenbelt a conclu: «Nous sommes tous conscients des risques pour notre santé du tabagisme et il est important que nous faisions tout notre possible pour encourager les gens à arrêter de fumer. Les p ropriétaires d'animaux souvent ne pensent pas à l'impact que le tabagisme pourrait avoir sur leurs animaux de compagnie.  Vous pouvez fumer à l'extérieur ou de réduire, mais arrêter complètement de fumer est la meilleure option pour la santé et le bien-être futur de votre animal de compagnie."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page