By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les disques abîmés de notre dos pourraient être remplacés par des cellules ?


0

Selon des travaux de chercheurs publiés dans la revue scientifique Cell Stem Cell , les disques de notre dos défectueux ou abîmés pourraient être remplacés !

Des chercheurs de l'Inserm sous la responsabilité de Jérôme Guicheux (Unité Inserm 791 «Laboratoire d'ingénierie ostéo articulaire et dentaire» à Nantes) ont réussi à transformer des cellules souches adipeuses en cellules qui pourraient être capables de remplacer des disques abimés. 40 % des douleurs dorsales seraient dues à une dégradation irréversible des disques intervertébraux qui forment des coussins entre les vertèbres et ne peuvent plus jouer leur rôle d'amortisseurs des chocs », rappelle le communiqué de l'Inserm qui relate les expériences de son équipe.

Les chercheurs sont parvenus à cultiver in vitro des cellules très proches des cellules pulpeuses propres aux disques intervertébraux en seulement 28 jours en combinant deux facteurs de croissance appelés TGFß et GDF5. « Le protocole s'est révélé être une réussite indépendamment de leur âge et de leur poids, précise Jérôme Guicheux. Nous devions néanmoins aller plus loin car ces cellules n'avaient aucune chance de survivre en étant réimplantées seules dans un disque intervertébral abimé et dépourvu de tout le substrat nutritif qui leur est nécessaire. »

« Ce dispositif est celui qui se rapproche le plus d'une transplantation intradiscale chez l'homme », se félicite Jérôme Guicheux. Son équipe a pu démontrer que cette technique permettait bien aux cellules implantées de conserver « leur activité sécrétoire spécifique et leur phénotype spécialisé une fois réinjectées in vivo ». En d'autres termes qu'elles gardaient les qualités récemment acquises.

Le mal de dos est une pathologie qui toucherait 80 % de la population mondiale au cours d'une vie, selon l'OMS.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page